lunes, 4 de abril de 2011

L'Economie Créative (EC)

Qu'est-ce que l'économie créative?

Le concept de l'économie créative (EC) découle de la nécessité de différencier la forme et le processus de production des biens et services (BYS) est déjà en cours d'élaboration naturellement dans les marchés et au moment de la différenciation, a marqué une nouvelle étape dans le développement économique, créant ainsi un nouveau mode de production, une alternative au processus de production traditionnels. Ce dernier est caractérisé par un mécanisme de génération Bys répond à un modèle dans le processus, la forme et le contenu, et qui sont conformes aux besoins de base de la demande du marché.

L'exemple typique de l'économie traditionnelle réside dans la production industrielle de biens (les portes avec la taille de certaines) ou service (bureau) où la réplication constante du BYS est le besoin du marché où les caractéristiques du produit ne varie pas temps. C'est, là où un type de porte, avec des dimensions ou la qualité, c'est ce que les logements du marché du logement en milieu rural (par exemple) nécessite de respecter ses propres processus de production. Dans le cas du bureau du médecin, la communauté a besoin (demande) d'un espace où ils sont censés répondre aux besoins de santé de base, qui, statistiquement, sont communes en fonction d'une variété de maladies pouvant être traitées par le personnel affecté à une clinique.

Ie Bys caractéristique principale, à la suite du marché, la stabilité de la production, dans la forme et le contenu, mais ce qui a changé, c'est la présentation qui est souvent modifié par un processus de marketing.

Dans le cas de la CE devrait inclure Bys, tant dans la production, la forme et le contenu du produit, de nouveaux éléments qui n'avaient pas déjà été utilisé à la fois dans le processus de production ou qui n'ont pas été inclus dans le produit final et, d'ailleurs, né de la capacité créatrice de l'individu. Cela ne signifie pas que nous pouvons créer un nouvel ordinateur avec des connexions électriques de couleur, mais il peut être un ordinateur portable en tant que source d'énergie est l'énergie cinétique fournie par les touches lors de la frappe. Vous avez aimé l'idée? Les venez de créer.

Le EC vient de l'individu et leur capacité à «créer quelque chose", en utilisant qualités cognitives, consciente ou inconsciente, à générer une ou cent idées et de possibilités de donner forme à cette idée, la production d'un nouveau bien ou service (BS) qui est intégré dans le marché.

La EC assigne la valeur au produit final (résultat du processus de création), soit dans l'immatériel, la forme de la mise sur le marché est de reconnaître la valeur intellectuelle de l'immeuble ou, aussi tangible, attribuer une valeur monétaire aux produits générés par ce processus créatif.

Le EC est observée dans la première instance dans le monde de l'art et la culture (avec toutes les définitions qui existent pour cela). C'est à partir de ce domaine de l'économie qui est reconnu et sauvé le concept, qui est soutenu dans la capacité de l'individu à faire preuve de créativité. Cette propriété est mise en mouvement par l'artiste ou l'agriculteur et dont le produit final (BS) est intégré dans le marché, théoriques ou lieux mêmes où ces Bys négociés. Il est sur le marché où la valeur que prend le produit est pondéré par le consommateur, entre les préférences et les besoins individuels.

Les deux concepts qui interfèrent avec la décision des préférences et besoins des consommateurs, devrait être dans l'ordre inverse, mais vous devez vous douter que le comportement des consommateurs individuels lui permet de se différencier ou de l'ordre des priorités dans un bon moral.

Le EC est élu par les États à inclure dans leurs politiques de développement économique. Ainsi, au Chili, la CE est le cadre politique pour la construction INNOVATION CORFO, ou pour promouvoir l'engagement des SERCOTEC, la participation des citoyens dans les institutions telles que CONAMA via le CCP. politique de l'Etat est appliquée dans tous les domaines où l'Etat est l'ingérence d'un outil appelé «Fonds des enchères" et où l'État agit en tant que promoteur du développement économique.

Ainsi, nous avons un peu moins de 20 ans l'application des concepts de la EC en tant que moteur pour générer de nouveaux espaces pour le développement économique.

Dans le cas de la EC appliqué à Bys marché n sociaux, environnementaux ou de l'artiste (pour notre thème, biens et services culturels non), est prévu pour financer et diriger une très bonne idée, il agit comme un modèle d'affaires reproductible dans d'autres circonstances avec les mêmes exigences ou l'équivalent, en attendant il des résultats similaires.

En tant que groupe, l'Etat prévoit de financer 1.000 idées ou une bonne idée est de générer une contribution au développement économique du processus de production afin d'inclure le produit sur le marché, en encourageant le développement d'une initiative visant à relier plus dans ce cas, la création ou le renforcement d'une industrie (encore une fois souligner: il est prévu). C'est à dire: Il est prévu que 1000 individus, agissant à titre individuel générer une contribution ou le changement social. Quel est-il conforme?

Dans les cas où la viabilité économique d'un projet ou une idée génère des résultats positifs pour l'entrepreneur est au moment de déterminer le modèle d'entreprise à recommander.

Dans le cas où le rendement social est essentiel pour les aspects économiste, c'est quand on s'attend à ce que l'acte de création constitue un impact énorme et positif sur sociaux ... pour deux raisons:

1) Parce que l'acte de créativité naît d'un sentiment et les besoins moraux de plus beau que le simple fait de réflexion pour un gain financier. En ce sens, l'idéologie politique de l'opérateur est réalisée à travers l'art de cultiver l'art et l'art qui est prévu pour canaliser les aspirations de l'artiste à la communauté.

2) L'Etat a fait un pari et a institutionnalisé le processus de financement concurrentiel comme outil de production d'outils »que de créer un impact sur le développement économique, social et culturel, donnant lieu à la participation des citoyens dans la résolution de problèmes et offrant une visibilité sur la politique du gouvernement (en service) situation que les autres programmes mis en œuvre par l'État NO.

Je prends l'exemple d'un programme de santé communautaire ou un programme pour protéger la faune né avec un profil bas sur la communication ou un faible impact sur la dynamique sociale, et non pas dans le rendement attendu sociale. Bien qu'il existe des programmes qui découlent de besoin du gouvernement d'établir des politiques au-delà du contingent, le manque de mobilité et de stimulation que l'individu apporte sa propre idée, en particulier parce qu'il est propre désir de l'individu à atteindre le succès et ambition particulière de ne pas laisser la machine d'Etat et de travail. À savoir: les gouvernements intègrent des variables individuelles de l'appareil d'Etat pour générer une dynamique qui ne possède pas.

L'erreur de la EC

Une erreur dans la conception de la EC est sa justification, et non son existence. Comme l'indique la définition, une nature centrée sur l'impact social individuel est prévu de favoriser la réussite d'une création. Parce que l'État veut massivement la richesse générée par le succès de l'un est d'établir des programmes de financement plus «processus de création" (fonds concurrentiels). Il est prévu que 95% des projets financés pour répondre à la norme de la tradition et les 5% restants (la marge jamais bien pondérée de l'erreur) est hors de la norme et de générer de bonnes idées sur la façon créative et en tant que telle, très bonne de reproduire des modèles et ces modèles appliqués à d'autres domaines, générant un impact sur le développement économique et social. C'est, il est prévu que d'individus ou de mille (ou projets), agissant à titre individuel, de développer un échange ou un avantage permanent socialement.

Dans ce cas, l'exception ne satisfait pas à la règle. Si deux personnes GOOGLE créé avec succès, il serait logique de penser que le modèle a été repris avec succès par d'autres 1.000 couples d'amis et nous avons aujourd'hui 1.000 Internet GOOGLE succès n'est certainement pas.

Le modèle innovant est la création d'un marché pour une portée limitée à leur idée, qui est, dans le processus de création d'un modèle est représenté à occuper un espace qui existe déjà mais a été ou est abandonné par un autre produit. Par conséquent, leur impact ne peut être supérieure à l'impact positif a été rendu par le produit ci-dessus. Lorsque l'innovateur crée un nouvel espace de marché sans lien produit précédent devrait discuter de la nécessité pour le produit sur le marché. Ne spots TV célébrité? Une cellule dont les principales caractéristiques sont vos haut-parleurs? Un service de navette pour les passagers dont les sièges sont en forme d'œuf? Produits et services qui ne sont pas nés d'un besoin, mais de créer un espace nouveau marché et de créer ainsi un besoin des consommateurs.

Laissant de côté les besoins de la communauté, le fonctionnement du marché pour la fin, il est proposé. De même, toutes les formes de production avec cette prémisse, sont validés par les indicateurs de développement macro-économique. Laissant de côté les besoins de la nation, de satisfaction au marché fonctionne suivant le principe de la promotion de la réussite individuelle, en espérant que ce succès en tant que contribution au développement social.

Mais lorsque les variables intégrant la mesure du développement culturel, social, artistique et environnemental des questions, le marché ne génère pas une contribution importante et l'Etat s'engage à appliquer, comme le gouvernement en place, de nouvelles politiques et programmes visant à réduire le problème "des ménages «collectivité. L'explication de l'état de son inefficacité en tant que promoteur du développement social est de "faut continuer à travailler" et l'explication pour nous en tant qu'individus, mais douloureux et controversé, tombe dans la phrase: "C'est un problème culturel de la chilienne" Nous vivions dans une société où nous sommes satisfaits du travail mais inefficaces, même notre responsabilité.

Dans la culture de la EC ne pas agir de la même façon. (Pire)

Dans le cas de la culture, étant prévu pour mettre en œuvre un CD de la performance sociale, il ne peut pas être mesurée par des indicateurs directs de la satisfaction individuelle (évaluation individuelle de la mise en œuvre d'un projet), et moins liés et utilisés comme indicateurs indirects de développement social (les projets d'investissement annuel visant à développer une ligne de crédit spécifique.)

Évaluations de l'efficacité de la EC sont méthodologiquement créé pour donner la faisabilité du système. Cela comprend l'évaluation des processus de la Culture Fund (le cas échéant), les évaluations de l'efficacité et l'efficience de l'utilisation de l'automne EC dans les procédures administratives que la frontière sur le protocole, en ce qui concerne le calendrier des réunions. La preuve en est que personne ne l'auto-critique et donc de corriger les imperfections des politiques de financement concurrentiel et il n'existe pas de corrélation ou de devis, ou des statistiques de l'impact souhaité à l'origine ou les personnes qui demandent EC.

Concurrence des idées de fonds Fonds bonne et très bonne forme, de toute façon, pas des idées seul fonds et les impacts réels de la production culturelle. Lorsque les lignes de financement sont plus spécifiques dans le thème, en cherchant à contribuer au développement parmi ses objectifs, il devient impossible à quantifier, mais le bon sens considéré comme très nécessaire de maintenir au fil du temps, tels que le développement du livre Fonds et de la lecture, où l'évaluation est de nature administrative et aucun impact social réel. Pour nier cette affirmation ne serait nécessaire que si les fonctionnaires se révéler un travail de mesure et d'évaluation de l'impact avec le ministère de l'Éducation. Nous pouvons insister sur toutes les lignes ou les fonds compétitifs et la conclusion serait la même. Très bons projets, mais pas très bon impact. De toute évidence, il existe une corrélation de CD avec l'impact attendu sur la société. Justifiée en montrant des exemples de ce qui peut être valable de maintenir cette politique est de penser que 5 projets culturels (sociaux, environnementaux et artistiques) offset 95 autres tentatives qui n'ont pas atteint leur but. Lorsque l'efficacité d'un programme de financement doit indiquer les numéros dans l'ordre inverse. impact de 95% de bonnes et de 5% des initiatives ont échoué.

Même dans l'économie Dura ou tous les autres modèles ont démontré qu'il existe une relation Microéconomie (l'objet d'étude est l'entreprise, dans le cas de la CE est l'individu) et la macroéconomie (la base de l'étude sont les industries et les grands groupes de personnes qui font partie de l'offre et la demande, dans le cas de la EC sont les industries de la création et l'impact social). Autrement dit, il n'ya pas d'éléments économétriques reliant les comportements individuels et les résultats au comportement social et leur niveau de satisfaction. Toutefois, il insiste sur la mise en œuvre des politiques visant à encourager l'individu, dans l'espoir de marquer avec un impact social.

Le produit de l'application du modèle actuel de la EC est une société sans valeur culturelle au-delà du programme d'éducation artistique de certains héros, morts historique de toute la communauté, le cas de municipalités, les réseaux de chauvinisme associé à la culture de l'élite cœur de cela, la possibilité de certaines personnes qui, occasionnellement, des activités culturelles, ou l'effort pour rester en vie éternelle faire ces peu de culture à la société. Fait intéressant, la caractéristique commune partagée par ces entités, à la fois privés et publics, petits et grands, à la survie culturelle est fondée sur la participation des programmes admissibles fondée sur la concurrence. C'est, la stimulation monétaire de la CE de l'individu.

Pire que tout cela est dans les résultats proposés par la EC pour améliorer notre société et où l'État en tant que moteur du développement social s'applique au type de fonds concurrentiels tels que la participation des citoyens. Ce n'est pas un défi, mais la prochaine fois que vous sortez je vous recommande de sortir avec une feuille et un crayon et faites une liste de choses que je ne voudrais pas voir le lendemain. Nous vivons dans une société imparfaite, mais je m'attends à ce que l'Etat ou le marché faire son collant et donc évoluer en tant que société, je ne serai pas témoin de ma vie que le changement, je suis resté moi seul avec le dernier membre de phrase et du mal à punch conversations fin: "C'est un problème de la culture chilienne."

La contribution des créateurs de ceux qui travaillent dans des contextes sociaux difficiles, qui sont en lutte constante pour générer sensibilisation à l'environnement n'est pas dans le grain de sable qui rend son activité réside dans l'engagement personnel que les frontières sur l'émotionnel et expliqué dans le discours.

Luis Fraczinet
Chômeurs Poète
Philosopher's Kitchen
Spécialiste dans les sacrifices mayas
Département universitaire. Créativité à l'Université de Pelotillehue - UnPelo
Directeur du Centre des hautes études culturelles C.E.C.A.

Notre Terre Bio Bío.cl Rencontres
www.nuestrobiobio.cl

Il s'agit d'un C. E. C. A. de recherche
Publicar un comentario